Orane à l'international
Pour soutenir le développement de la marque Marsatac, sa notoriété, et pour renforcer son expertise, l’association Orane vise au delà des frontières hexagonales. Orane développe ainsi des programmes d’échanges et initie des collaborations avec différents pays en Europe mais également en Afrique, au Maghreb, en Amérique du Nord et Amérique Latine.
2005-2008 Orane met en place un cycle de 4 années de programmation croisée avec le ROYAUME UNI et les villes de Brighton, Glasgow, Manchester et Liverpool. Le principe : Orane exporte un plateau Marsatac constitué d’artistes marseillais et accueille en retour un plateau d’artistes britanniques emblématiques de la ville d’échange sur une soirée dédiée au coeur du festival Marsatac.
2008-2013 L’association démarre l’aventure MIXATAC : projets de création croisant artistes marseillais et artistes étrangers, qui l’emmenera à Bamako (Mali), à Beyrouth (Liban) et à Essaouira (Maroc) avant de réunir en 2013 les 3 créations originales sur les scènes du Marsatac à l’occasion d’une soirée spéciale au Théâtre de La Criée.
Chacune des créations fait l’objet d’un album qui sont réunis dans un coffret collection : www.mixatac.com
2009-2010 Marsatac participe au programme AFTERSHOCK, projet européen favorisant la circulation et les collaborations de jeunes artistes français, italiens et anglais, sous le parrainage et direction artistique de l’artiste de renommée internationale Nitin Sawhney. Le plateau-création Aftershock joue ainsi sur la scène de Marsatac en 2010, ainsi qu’à Gêne et à Manchester. Making off lien vers : Aftershock vidéo.
2011 Orane est invité à BUDAPEST pour organiser sous le nom de Marsatac deux soirées portant haut les couleurs marseillaises aux côtés de deux formations hongroises sur la Péniche A38 Les artistes Nasser, Danton Eeprom, Alif Tree et Humantronic sont sélectionnés pour défendre les couleurs marseillaise.
2014 Marsatac s’exporte en Amérique Latine et emmène dans ses bagages quatre artistes français à se produire sur un plateau labellisé Marsatac à BOGOTA en Colombie et à QUITO en Equateur. Les festivals SOMA et FETES de QUITO donnent carte blanche à Marsatac pour un plateau electro-rock ambitieux avec The Hacker, Nasser, Blackstrobe et Panteros666.
Au long cours l’association Orane initie de nombreux échanges avec des festivals et institutions musicales à travers le monde: LeMEG à Montréal, le Festival Gnaoua d’Essaouira au Maroc, Rock the Daisies à CapeTown en Afrique du Sud, le Sziget en Hongrie, en y présentant des artistes marseillais que l’association soutient ou des projets artistique qu’elle produit.