Loading...
De jour comme de nuit

L’association

Les projets

La Frappe

En 2019 Marsatac a lancé le projet La Frappe, un processus de repérage, d’accompagnement et un nouvel espace d’expression dédié exclusivement à l’émergence artistique locale.

Dans un souci de renouer avec l’énergie des open-mic de la première édition du festival en 1999, La Frappe donne la parole à des jeunes artistes hip-hop venus du nord, du sud, du centre-ville de Marseille et des alentours, qu’ils soient rappeurs, rappeuses, Djs, beat-makers ou encore breakers et danseurs.

L’originalité du projet réside dans son travail de repérage sur le terrain fruit de la collaboration entre Marsatac et des structures locales partenaires, des champs culturels, sociaux, artistiques et médiatiques. Tous locaux et engagés pour faire émerger et briller la jeune création marseillaise. Et aussi dans son accompagnement, les artistes sélectionnés étant emmenés par un parrain et mentor Faf Larage qui travaillent avec eux en résidence pour préparer leur prestation sur la scène du festival qui leur est dédié.

Promo 2019 | La Frappe  :
237 Undersea | Balnika | BBoy Hocine (danse) | BBoy Nadjibe (danse) | Dirlo | Drastiques Mesures (Dj/Beat-maker) | Everettx et Habba Babba (Dj) | Jeem | Mina | Misa | Mk | Stlr

En 2022, le dispositif ne change pas. Le repérage d’une nouvelle génération de jeunes pousses est confié aux partenaires : Marseille Capitale du Rap, Planète Mars, Synergie Family, Only Pro, l’AMI. Accompagnée par leur parrain Faf Larage, cette nouvelle promotion est prête à mettre le feu à Marsatac !

Promo 2022 | La Frappe :
Stony Stone (rap) | Khara (rap, chant) | Fokca (rap) | Achim (rap) | Asboy (rap – gagnant tremplin Planète Mars) | Kayla (dj)

Promo 2023 | La Frappe :

Boy (rap) | Crams (dj) | Ekloz (rap – gagnant tremplin Planète Mars) | Joy C (dj) | Ligno (dj) | Nali (dj)

Promo 2024 | La Frappe :
ADM (rap) | Anan (rap – gagnant tremplin Planète Mars) | Carlala (dj) | Flex (rap, chant) | Messir (rap) | Sikki7 (rap)


Qu4drant

Qu4drant est une installation sonore et visuelle interactive, créée par le collectif d’architectes sonores marseillais Arbuste et co-produite par Marsatac et Transfuges.

Qu4drant est un hommage à la culture des sound-systems et de la rave party, des origines jamaïcaines jusqu’aux free parties européennes, en passant par les ‘pollinisations croisées” qui ont relié, par exemple, Detroit et Berlin dans les années 90. Elle met le public au coeur d’un sound-system abstrait et d’un light show vibrant, donnant l’occasion aux plus curieux d’expérimenter de façon ludique le “pilotage” d’un sound-system. Un pilotage qui se fait à 8 mains, à l’aide de 4 pupitres de commande permettant au public d’activer ou de désactiver des éléments sonores et d’appliquer des effets en temps réel, créant, ensemble, une techno en perpétuelle mutation.

Testé sur l’édition 2019 du festival Marsatac, et validé par un public curieux et toujours en quête de nouvelles expériences, cette installation au format déclinable selon les espaces disponibles est déjà convoité par de nombreux festivals européens dont le Sziget en Hongrie et les Botaniques en Belgique.

L’installation, en évolution permanente, est revenue en 2022 sous une autre forme, dans une place secrète que les festivaliers devaient trouver pour pouvoir profiter de l’expérience, la rendant encore plus unique et inattendue : un show son et lumiere entièrement interactif.


Marsatac School

Marsatac School est un projet d’initiation à la musique à destination de la jeunesse, témoignant de la volonté de l’association Orane d’ouvrir les ados à des pratiques en lien avec les musiques électroniques, leur composition mais aussi plus largement les métiers de la production de concerts.

En 2019 Marsatac School propose des ateliers musicaux à destination des élèves d’une classe de 4ème du collège des Chartreux , dispensés par les membres du collectif Arbuste. Ces ateliers répartis sur plusieurs séances de 3h durant la période scolaire permettent une initiation à la composition de musique, à la percussion et à la création d’un spectacle filmé. Plus que de simple ateliers, il s’agit de présenter à ces élèves une oeuvre, un projet et les méthodes de travail et composition du collectif Arbuste, tout en encourageant l’expression personnelle des élèves et leur capacité créative.

En 2022 le projet revient sous forme d’ateliers, répartis sur le temps scolaire, et vise à initier les élèves d’une classe de 5ème et 4ème du collège Henri Barnier situé dans le 16ème arrondissement de Marseille à la composition et l’écriture musicale, à la percussion et à la création d’un spectacle filmé présenté sous la forme d’une vidéo. Plus que de simples ateliers, il s’agit de présenter à ces élèves une oeuvre, un projet et les méthodes de travail et de composition propres au collectif Arbuste et du duo de rappeurs Wilko & Ndy. Les élèves ont aussi eu la chance de présenter leur création musicale lors du festival Marsatac à Borély.

En 2023, Marsatac School c’est des ateliers musicaux à destination des élèves d’une classe de 6ème et 3ème, option classe orchestre du collège HENRI BARNIER situé dans le 16ème arrondissement de Marseille pour une initiation à la composition et l’écriture musicale, à la percussion et l’écriture de textes menée de nouveau par le Collectif Arbuste, mais aussi à destination d’une classe de 5ème du collège JEAN-CLAUDE IZZO dans le 2ème arrondissement de Marseille pour une initiation à la composition d’un morceau de musique électronique par le collectif Omakase, la rédaction d’un texte crée pendant les sessions d’écriture présenté sous forme d’un livret illustrant la sensibilisation au consentement.

C’est également des ateliers musicaux à destination des membres du CENTRE SOCIAL DE LA GARDE situé dans le 13ème arrondissement de Marseille, entrainant une restitution de leur travail à la suite de cette semaine.

En 2024 Marsatac School revient au collège HENRI BARNIER, au  CENTRE SOCIAL DE LA GARDE et s’installe au collège STEPHANE MALLARME pour une initiation à la composition, l’écriture musicale et à l’écriture de textes menée par le collectif BSLM

En proposant aux élèves une activité culturelle commune basée sur l’échange et l’écoute de l’autre, Marsatac School entend participer à la démocratisation et transmission d’une oeuvre musicale tout en développer la capacité des élèves à présenter le fruit de leur travail. Briser les barrières physiques et mentales que peuvent avoir les jeunes, par la création musicale et sa pratique, découvrir les différents métiers mobilisés dans la production et l’organisation d’un festival de musique.

Découvrez MARSATAC SCHOOL en images
> HENRI BARNIER
> Centre Social LA GARDE


Guangue

Guangue c’est 3 anniversaires, 1 création et 3 dates exclusives. À l’occasion de ses 20 ans en 2018, en co-production avec la fédération DeConcert! et avec le soutien de l’Adami, Marsatac, ainsi que Dour Festival pour ses 30 ans et Nördik Impakt pour ses 20 ans aussi, montent ensemble un projet de création embarquant chacun un artiste représentatif de leur territoire.
Gangue réunit ainsi les producteurs de La Fine Equipe, Haring et Fulgeance, six artistes artistes de front derrière leurs machines. 
Guangue enchaine en 2018 trois dates exclusives sur les scènes des festivals créateurs et une autre date cette même année aux Barsentrans à Rennes.


Mixatac

En 2008, Marsatac se lance, à la faveur de rencontres et d’ancrages personnels de l’équipe en Afrique de l’Ouest, dans l’organisation, à Bamako, d’une résidence entre artistes marseillais Alif Tree, David Walters et maliens Issa Bagayogo, Ahmed Fofana, Neba solo… De ces échanges nait le projet Mix up (ensuite rebaptisé Mixatac) qui donnera lieu à la création d’un répertoire inédit et à une série de concerts à Bamako, Amiens, Paris et Marseille.
Portée par l’énergie singulière issue de ces rencontres humaines et artistiques, l’équipe de Marsatac récidive en 2009 en proposant à Rodolphe Burger et Fred Nevchehirlian de partir à la rencontre de la scène beyrouthine Rayess Bek, Fadi Tabbal, Youmna Saba.

En 2012, c’est le trio marseillais Nasser qui complétera la collection en mettant sa culture electro-rock au service d’une rencontre avec la scène marocaine, doublement incarnée dans sa dimension traditionnelle avec le maalem Hassan Boussou tout autant que dans son expression moderne et urbaine avec le rappeur Komy.
Naitront ainsi, entre 2008 et 2012, trois chapitres (#1 Bamako, #2 Essaouira, #3 Beyrouth) d’une aventure collective et sonore, partie de Marseille à l’assaut des rivages méditerranéens, et portée jusqu’au public par l’envie et le plaisir partagés de ses participants.

2013 marquera enfin le retour au port de cet étrange navire avec, dans le cadre de Marseille Capitale Européenne de la Culture, un prolongement sous forme de disque de chacune de ces trois créations originales.
Cerise sur le gâteau l’année capitale, un concert exceptionnel a réuni – en clôture de la 15e édition du festival Marsatac, au théâtre de la Criée – tous les artistes de cette aventure au long cours.

MIXATAC BAMAKO #1
(Label : Orane – Distribution : l’Autre distribution/Idol) avec Ahmed Fofana, Issa Bagayogo, David Walters, Massaran Kouyaté, Alif Tree, Aboubacar Koné, Neba Solo, Mangala Camara, Sekou Bah, Kassé Madi Diabaté…
MIXATAC ESSAOUIRA #2
(Label : Orane – Distribution : l’Autre distribution/Idol) avec Simon Henner, Nicolas Viegeolat & Romain Chicha (Nasser), Hassan Boussou, Komy, Mohamed Maslouhi, Idriss Aidar.
MIXATAC BEYROUTH #3
(Label : Orane – Distribution : l’Autre distribution/Idol) avec Rayess Bek, Rodolphe Burger, Youmna Saba, Fred Nevchehirlian, Fadi Tabbal, Ziad Saad, Arnaud Dieterlen, Ali Hout, Abed Kobeissy.

Collection Mixatac : www.mixatac.com


To top Aller au contenu principal