L’année dernière on a expérimenté les gobelets réutilisables et les machines de tri qui rendent la consigne. Vous vous en souvenez ? On a tellement aimé le concept que cette année on revient avec une machine améliorée ! En partenariat avec Lemon Tri, nous allons mettre en place des gobelets réutilisables, génériques. Une machine permettra de récupérer, trier automatiquement vos gobelets et de rendre votre consigne.
Que des avantages à ce système :
– Moins de queue pour la déconsigne donc plus de retour de gobelets
– Un tri mieux géré
– Des gobelets génériques qui vont circuler sur plein d’évènements.
Ne vous en faites pas,on ne laisse pas tomber les poubelles de tri avec nos partenaires de toujours, Aremacs ! <3
POUR TOUT LE MONDE, VRAIMENT TOUT LE MONDE !
Cette année on muscle le jeu avec pas moins de 11 bars à eau. Dessinés par nos équipes pour être mutualisables (on y revient) nos bars vont vous permettre de vous désaltérer gratis et de vous laver les mains. Nouveauté cette année, on renforce l’accès à l’eau avec de nouveaux bars à eau made in Société des Eaux de Marseille, merci !
En plus des dispositifs fixes, une brigade de déssoifeurs sera aussi présente sur l’ensemble du site pour vous rafraîchir en cas de soif : parce qu’à Marseille, avec le soleil, il faut s’hydrater !
Mutualisable donc ? Nos bars sont donc à la dispo des organisateurs et des collectivités qui en feront la demande. C’est aussi ça le DDS, ne pas trop créer, créer juste ce qu’il faut et faire tourner !
Marsatac pousse le bouchon encore plus loin avec des gourdes ! Mais pas question d’un nouvel achat ou de refaire du stock : on va demander à chacun.e des professionnel.les et bénévoles de venir avec sa propre gourde. Les quelques personnes qui n’en seraient pas encore pourvues s’en verront offrir une, provenant des stocks de l’année dernière. Oui parce qu’on met aussi à disposition des équipes des gobelets réutilisables et des fontaines à eau pour qu’elles puissent se désaltérer quand elles veulent.
POUR LES FOODTRUCKS ET LES ÉQUIPES.
Comme l’année dernière, avec l’aide des Alchimistes on met à disposition de nos food trucks et le catering des équipes du festival, des bacs à compost !
En vrai, vous ne verrez pas la différence mais sachez que derrière ça la fera. Moins de déchets jetés, plus de déchets valorisés et c’est tout l’impact du festival qu’on réduit.
Grosse nouveauté cette année, et on en est pas peu fier : une benne tout venant sera mise à disposition des équipes du premier jour du montage jusqu’au dernier jour du démontage et récupérera tous les déchets. Les encombrants partiront à la Ressourcerie Le Dirigeable à Aubagne pour qu’ils soient transformés, valorisés, réutilisés ! D’ailleurs, la ressourcerie construira le mobilier pour la récréation et la restauration des équipes : un cercle vertueux pour que rien ne se perde et que tout se transforme !
– Recyclop, ses cendriers de poche et sa parfaite gestion de l’un des pires déchets, les mégots !
– Le tri dans les loges et davantage encore, le passage au vrac.
– Des bacs de tri pour bien renvoyer nos déchets (merci à La Métropole Marseille Provence).
– La collecte des huiles et graisses alimentaires (Oléovia) pour transformation en liquide de production et biocarburant.