C’est l’ensemble des actions qui ont trait à la propreté, la réduction des déchets et les bonnes pratiques pour une diminution de l’impact sur l’environnement. C’est le pilier phare dans notre engagement pour le développement durable et solidaire. Chaque année nous nous interrogeons, trouvons des solutions et mettons en place des dispositifs pour devenir toujours plus propre et respectueux de l’environnement.
Engagés depuis 2021 dans la démarche « Drastic On Plastic », nous menons une politique de réduction des déchets à la source qui passe notamment par la construction d’infrastructures pérennes et la mise en place d’actions auprès du public.
- bars à eau anti-gaspi : l’eau est une ressource précieuse, qui se fait de plus en plus rare, alors on a décidé de construire des bars avec des cuves de récupération ! Ces 2 bars en libre service permettent de se désaltérer tout en récupérant l’eau pour arroser le parc à la fin du festival.
- gobelets réutilisables et consignés
- mise en place de toilettes sèches pour le public et l’équipe
- réutilisation de la scénographie d’édition en édition
- produits en vrac dans les loges pour éviter les déchets superflus
Lorsque le déchet est inévitable, nous mettons en place une batterie de mesure pour qu’il soit récupéré et revalorisé au maximum :
- tri sélectif : des bacs de tri sont disponibles sur le site et en loges, pour bien qualifier et renvoyer nos déchets (merci à La Métropole Marseille Provence). Une Brigade Verte est également déployée tout le long du festival pour veiller à la propreté du site, épaulée par Aremacs, qui mène en parallèle une campagne de surtri pour revaloriser au mieux les déchets du site.
- récupération des mégots par Recyclop pour un traitement sécurisé générant de l’énergie électrique
- food-trucks écoresponsables : en échange d’un tarif préférentiel et de l’achat par le festival des repas équipes/artistes, nos restaurateurs présents sur le festival sont incités à se fournir en local, en bio et à utiliser de la vaisselle recyclable. Avec l’aide des Alchimistes, des bacs à compost sont également mis à leur disposition, et une collecte des huiles et graisses alimentaires (Oléovia) est organisée pour transformation en liquide de production et biocarburant. Moins de déchets jetés, plus de déchets valorisés et c’est tout l’impact du festival qu’on réduit !
- récupération des déchets du montage : les encombrants et les déchets à base de bois, métal, moquette, tissu… partiront directement à la Ressourcerie Le Dirigeable à Aubagne pour qu’ils soient transformés, valorisés et réutilisés ! D’ailleurs, La Ressourcerie eco-construira certains des mobiliers du festival : un cercle vertueux pour que rien ne se perde et que tout se transforme !
- campagnes de dépollution du Parc Borély en aval de l’événement : on va pas se mentir, malgré tout après le festival, quelques déchets subsistent dans l’herbe de Borély. Alors, pour faire en sorte que le parc soit encore plus propre après qu’avant, on combine nos forces à celle de… Clean My Calanques ! La plus marseillaise et engagée des assos viendra rejoindre nos bénévoles pour des cessions de dépollution minutieuse !
Le développement durable, ça passe également à travers de nombreuses actions de sensibilisation et de pédagogie, destinées à faire changer les mentalités des équipes, des bénévoles, et des publics :
- actions de sensibilisation auprès des équipes et des publics – avec notamment l’intervention de notre chère Brigade Verte
- présence de stands d’information multiples
- prise de parole sur scène d’associations locales lors des interplateaux