Marsatac continue son engagement pour le développement durable et solidaire. Des food-trucks à 50 % végétarien et locaux en passant par la réduction des déchets, tout y est à Marsatac ! Chaque année Marsatac s’interroge, trouve des solutions et met en place des dispositifs pour devenir plus propre
Les gobelets réutilisables sont toujours là mais cette année ce qui change c’est que la déconsigne se fera dans 2 tentes avec des bénévoles en or pour compter et te rendre ta pièce. D’ailleurs, la consigne passe cette année à 2€ et pourquoi donc ? Et bien parce que c’est le meilleur moyen de se rappeler que ce gobelet à une valeur et qu’il faut absolument le ramener ! On compte sur toi !
Les déchets : Depuis 2008 le festival dispose d’une Brigade Verte (cœur sur vous). Cette joyeuse bande, épaulée par Aremacs fait en sorte qu’il n’y ait pas de déchets partout et dans cette bataille nos meilleurs alliés c’est vous ! Alors quelques consignes :
-
- On jette ses déchets dans la poubelle ! Au besoin on se renseigne sur les nouvelles consignes de tri
- Un mégot de cigarette, ça met 12 ans pour se dégrader et ça pollue 500L d’eau, alors on le jette pas par terre mais plutôt dans les cendriers à dispo sur le stand Recyclop ou dans les cendriers de poche qu’on t’offre.
Et toujours une benne tout venant du premier au dernier jour du démontage pour récupérer tous les déchets. Les encombrants partiront à la Ressourcerie Le Dirigeable à Aubagne pour qu’ils soient transformés, valorisés, réutilisés ! D’ailleurs, La Ressourcerie eco-construira certains mobiliers : un cercle vertueux pour que rien ne se perde et que tout se transforme !
On va pas se mentir, malgré tout après le festival, quelques déchets subsistent dans l’herbe de Borély. Alors cette année pour faire en sorte que le parc soit plus propre après qu’avant, on combine nos forces à celle de… Clean My Calanques ! La plus marseillaise et engagée des assos viendra rejoindre nos bénévoles pour des cessions de dépollution minutieuse !
L’eau est une ressource précieuse, qui se fait de plus en plus rare, alors on a décidé de construire des bars avec des cuves de récupération ! 2 bars en libre service pour vous désaltérer gratis et où on récupère l’eau pour l’offrir aux jardiniers du parc. Mais on ne s’arrête pas là puisqu’on propose un 3ème bar à eau plate ET gazeuse avec la Société des Eaux de Marseille qui sera lui aussi gratuit et lui aussi économe en eau.
Ah oui, ces bars, on les met à dispo des autres festivals et collectivités qui en feraient la demande. C’est aussi ça le DDS, ne pas trop créer, produire juste ce qu’il faut et faire tourner aux copaines !
Comme l’année dernière, avec l’aide des Alchimistes on met à disposition de nos food trucks et du catering des équipes du festival, des bacs à compost ! En vrai, vous ne verrez pas la différence mais sachez que derrière, ça la fera. Moins de déchets jetés, plus de déchets valorisés et c’est tout l’impact du festival qu’on réduit.
Le tri et le vrac dans les loges pour éviter les déchets superflus !
Des bacs de tri pour bien qualifier et renvoyer nos déchets (merci à La Métropole Marseille Provence).
La collecte des huiles et graisses alimentaires (Oléovia) pour transformation en liquide de production et biocarburant.
Les toilettes sèches pour l’ensemble du public et des équipes.