Chaque année, Marsatac s’engage à rendre le festival accessible pour tous et toutes ! Aux côtés de notre partenaire Malakoff Humanis, tout a été pensé et aménagé pour que chacun puisse s’amuser et profiter de cette expérience !
Retrouve ici toutes les infos pratiques concernant nos dispositifs d’accessibilité !
Si tu veux en savoir plus sur nos engagements sur l’accessibilité, clique ici
Nos informations pratiques sont rédigées en “FALC – Facile à Lire et à comprendre” par Edmond, Mickaël, Léa et Florence de la fédération APAJH.
LIRE CETTE PAGE EN FALCAcheter son billet PSH
Tu souhaites venir au festival sur 1, 2 ou 3 jours ? Pas de problème ! Tu peux bénéficier d’un tarif préférentiel.
Pour cela, la démarche est simple, il suffit de nous contacter à [email protected] et nous envoyer :
- 1 justificatif de situation de handicap (courrier MDPH, certificat médical, Carte mobilité inclusion…)
- Le/les jour(s) sur lesquels tu souhaites venir
- Le nom de ton·a accompagnateur·rice
En retour nous t’enverrons un code qui te fera bénéficier d’un tarif préférentiel + d’une place gratuite pour ton·a accompagnateur·rice.
Attention : démarche accessible dans la limite des places disponibles !
Venir au festival
Le service Mobimétropole* est assuré toute la journée et spécialement prolongé pour l’occasion :
- vendredi 14 juin : jusqu’à 2h30
- samedi 15 juin : jusqu’à 2h30
- dimanche 16 juin : jusqu’à 00h30
*Mobimétropole est un service de transport public à la demande avec réservation préalable et possibilité de porte à porte, exclusivement réservé aux personnes à mobilité réduite. 15 communes sont desservies et réparties en trois bassins de déplacement, à partir de 6h du matin, tous les jours de l’année.
JE RÉSERVE !Tu ne viens pas avec les transports en commun ou le service Mobimétropole ? On a pensé à toi avec des places de parking adaptées et réservées.
Préviens-nous si tu souhaites en bénéficier ! Tu as juste à effectuer une demande sur ce site, dans l’onglet “contact” en sélectionnant le sujet “accueil PSH” !
Je souhaite bénéficier d'une place de parkingÊtre accueilli sur place
Dès l’entrée principale du festival, tu pourras emprunter une file dédiée et signalisée.
Cette année encore, avec le soutien du département des Bouches-du-Rhône, le festival a mis en place un Point Info, un lieu d’information et d’accueil équipé de nombreux aménagements facilitateurs :
- zone de confort et de repos
- sanitaires adaptés
- cabines de change
- frigo (pour stocker tes médicaments par exemple)
- recharge des appareils électriques
- matériel à disposition : gilets vibrants, casque de réduction auditive…
Nos bénévoles, présent·es à ce point pour t’accueillir et t’aider, seront sensibilisés à l’accueil de tous et toutes. D’autres bénévoles seront disponibles sur tout le site pour informer, diriger et aider ceux qui en auront besoin !
Pour circuler sur le festival, le site est balisé avec du platelage pour te permettre d’accéder aux différentes infrastructures.
Profiter des concerts
En collaboration avec le COFEES, Marsatac met à la disposition des personnes malentendantes, des subpac, aussi appelé gilets vibrants : un système audio tactile qui se porte comme un sac à dos et qui permet d’augmenter et de rendre accessible l’expérience du concert aux personnes sourdes ou malentendantes. Le subpac transfère silencieusement et avec précision des fréquences graves profondes pour créer une expérience immersive, physique et complète du corps.
Tu souhaites te faire prêter un subpac ? Envoie nous un mail à [email protected]
Marsatac cette année encore déploie le système MobileConnect sur ses scènes. Ce système d’amplification sonore est simple : grâce à un wifi et une application dédiée, connecte ton appareil au son de la scène devant laquelle tu es et profite à fond. Des QR codes seront à ta disposition près de chaque scène pour télécharger facilement cette application.
Des plateformes surélevées sont disposées à proximité des scènes du Château, de la Prairie et du Lac, pour permettre au plus grand nombre de pouvoir profiter de ces expériences musicales et scénographiques ! Tu pourras y accéder librement avec ton·a accompagnateur·rice, dans la limite de la place disponible.
Faire une pause
Besoin de souffler ? Plusieurs possibilités :
- À l’arrière du Point Info, une zone de repos super confortable est ouverte aux personnes en situation de handicap et leur accompagnateur·rice. Cette zone dispose également de toilettes adaptées.
- si tu préfères te poser en dehors du festival, rentrer chez toi un moment ou t’aérer, c’est totalement possible ! Tu pourras entrer et sortir à volonté du festival, en récupérant simplement en amont ton bracelet au Point Info. Évidemment il en va de même pour ton·a accompagnateur·rice.
Buvette et food-courts adaptés
Des comptoirs et un cheminement adaptés rendent les bars accessibles à tous. Le bar de la Prairie et le grand bar près de La Récré disposent également d’un comptoir bas pour les personnes en fauteuil.
De leur côté, l’ensemble des foodtrucks dans l’espace de La Cantine permettent aux personnes en situation de handicap d’avoir un accès coupe-file.
Après le festival
Afin de nous aider à toujours nous améliorer, il est important pour nous de savoir comment s’est passé le festival pour toi ! Nous t’enverrons donc un questionnaire à remplir sur lequel tu pourras partager ton retour sur ton expérience. Des QR codes menant vers ce questionnaire seront également disposés dans la zone repos du Point Info.