Festival Durable et Solidaire
Lancé en 2008, le programme Marsatac Durable et Solidaire n’a eu de cesse de s’enrichir de nouvelles actions, années après années. Revalorisation de ses déchets, mobilités douces et collectives, accompagnement des enjeux sociétaux contemporains, mesures en faveur de l’inclusion, de la solidarité, de l’accessibilité… Autant de sujets sur lesquels le festival s’engage résolument, en accord avec l’ensemble de ses valeurs regroupées autour de 5 axes historiques.
Mobile
C’est le programme qui vise à améliorer la mobilité du public mais aussi des équipes. Des transports en commun aux mobilités douces, tout y est.
En effet, les transports – public, équipes, artistes – représentent pour un festival le premier émetteur de CO2 ! C’est pourquoi nous n’avons de cesse de trouver des solutions de mobilité douces et en commun pour nos publics, nos artistes mais également nos équipes, notamment :
– Mise en place d’un parking à vélos gratuit et surveillé pour les festivaliers
– Renforcement du réseau de transports publics via des navettes spéciales desservant les points principaux de la ville (Marseille) et du territoire (notamment Aix-en-Provence et Aubagne), et ce, jusqu’après la fin des concerts
– Mise en place de partenariats avec des acteurs de la mobilité douce
Propre
C’est l’ensemble des actions qui ont trait à la propreté, la réduction des déchets et les bonnes pratiques pour une diminution de l’impact sur l’environnement. C’est le pilier phare dans notre engagement pour le développement durable et solidaire. Chaque année nous nous interrogeons, trouvons des solutions et mettons en place des dispositifs pour devenir toujours plus propre et respectueux de l’environnement.
Engagés depuis 2021 dans la démarche « Drastic On Plastic », nous menons une politique de réduction des déchets à la source qui passe notamment par la construction d’infrastructures pérennes et la mise en place d’actions auprès du public.
– Bars à eau anti-gaspi : l’eau est une ressource précieuse, qui se fait de plus en plus rare, alors on a décidé de construire des bars avec des cuves de récupération ! Ces 2 bars en libre service permettent de se désaltérer tout en récupérant l’eau pour arroser le parc à la fin du festival.
– Gobelets réutilisables et consignés
– Mise en place de toilettes sèches pour le public et l’équipe
– Réutilisation de la scénographie d’édition en édition
– Produits en vrac dans les loges pour éviter les déchets superflus
Lorsque le déchet est inévitable, nous mettons en place une batterie de mesure pour qu’il soit récupéré et revalorisé au maximum :
– Tri sélectif : des bacs de tri sont disponibles sur le site et en loges, pour bien qualifier et renvoyer nos déchets (merci à La Métropole Marseille Provence). Une Brigade Verte est également déployée tout le long du festival pour veiller à la propreté du site, épaulée par Aremacs, qui mène en parallèle une campagne de surtri pour revaloriser au mieux les déchets du site.
– Récupération des mégots par Recyclop pour un traitement sécurisé générant de l’énergie électrique
– Food-trucks écoresponsables : en échange d’un tarif préférentiel et de l’achat par le festival des repas équipes/artistes, nos restaurateurs présents sur le festival sont incités à se fournir en local, en bio et à utiliser de la vaisselle recyclable. Avec l’aide des Alchimistes, des bacs à compost sont également mis à leur disposition, et une collecte des huiles et graisses alimentaires (Oléovia) est organisée pour transformation en liquide de production et biocarburant. Moins de déchets jetés, plus de déchets valorisés et c’est tout l’impact du festival qu’on réduit !
– Récupération des déchets du montage : les encombrants et les déchets à base de bois, métal, moquette, tissu… partiront directement à la Ressourcerie Le Dirigeable à Aubagne pour qu’ils soient transformés, valorisés et réutilisés ! D’ailleurs, La Ressourcerie eco-construira certains des mobiliers du festival : un cercle vertueux pour que rien ne se perde et que tout se transforme !
– Campagnes de dépollution du Parc Borély en aval de l’événement : on va pas se mentir, malgré tout après le festival, quelques déchets subsistent dans l’herbe de Borély. Alors, pour faire en sorte que le parc soit encore plus propre après qu’avant, on combine nos forces à celle de… Clean My Calanques ! La plus marseillaise et engagée des assos viendra rejoindre nos bénévoles pour des cessions de dépollution minutieuse !
Le développement durable, ça passe également à travers de nombreuses actions de sensibilisation et de pédagogie, destinées à faire changer les mentalités des équipes, des bénévoles, et des publics :
– Actions de sensibilisation auprès des équipes et des publics – avec notamment l’intervention de notre chère Brigade Verte
– Présence de stands d’information multiples
– Prise de parole sur scène d’associations locales lors des interplateaux
Solidaire
Ou comment mettre en lumière les actions qui rapprochent les citoyens ! Marsatac s’engage fermement et avec conviction aux côtés des associations œuvrant pour la solidarité. L’engagement de Marsatac vis-à-vis de ces associations se noue à de nombreux niveaux, du don des invendus aux espaces de rencontres avec ces associations sur le festival même.
L’association Culture du Coeur s’est donné pour objectif de lutter contre les exclusions en favorisant l’accès à la culture des personnes qui en sont exclues. Elle se fait ainsi l’écho du droit à l’égalité des chances par l’éducation et la culture : « l’égal accès de tous, tout au long de la vie, à la culture ». Marsatac met chaque année à disposition des invitations pour les bénéficiaires de cette association, afin que Cultures Du Cœur accompagne des personnes en situation de fragilité économique ou sociale.
Vous avez la possibilité de faire des dons à une ou plusieurs associations lors de l’achat de votre billet. C’est simple et ça permet chaque année de faire un peu plus pour que chacune de ces associations puissent continuer de travailler. La nouveauté cette année est que pour chaque don effectué lors de l’achat d’un billet, Marsatac s’engage à doubler la somme totale !
Quelles associations sont concernées ?
– La Cloche agit contre l’exclusion des personnes en situation de précarité en donnant à chacun.e les possibilités de créer du lien social de proximité, pour que tou.te.s puissent s’épanouir librement et être acteur.rice d’une société plus inclusive.
– Solidarité Femmes 13 accompagne les femmes et les enfants victimes de violences conjugales ou sexuelles dans les Bouches-du-Rhône : accueil, écoute, orientation, hébergement, psychothérapie et art-thérapie, soutien pour l’accès et le maintien dans le logement.
– Les Petits Frères des Pauvres luttent depuis 1946 contre l’isolement et la solitude des personnes âgées. Des opérateurs déambuleront sur festival pour vous sensibiliser en faveur des personnes fragilisées et d’une société plus fraternelle.
Affronter tes potes à des jeux, te faire tatouer ou maquiller… C’est à La Récréation que ça se passe pour t’éclater en journée, entre deux concerts !
Ok mais pourquoi Solidaire ? Et bien parce que les activités sont proposées par des associations partenaires et engagées du festival ! Chaque année, nos publics s’engagent dans ces associations rencontrées sur Marsatac, témoignant de l’influence et de la portée de nos initiatives. Ce ne sont pas moins de 9 associations qui seront présentes cette année sur l’espace de la Récréation afin de rencontrer le public et ainsi échanger sur leurs causes allant de l’accompagnement des personnes en situation de fragilité à la lutte contre l’exclusion, et le soutien aux victimes de violences :
Cette année, l’association Les Femmes du Plan d’Aou, qui œuvre à l’insertion professionnelle des femmes, vient tenir un stand ! Les bénéfices des ventes contribueront aux activités de l’association et permettront de proposer des repas pour des familles en situation de précarité.
Bienveillant
Le pôle bienveillant, ce sont toutes les actions liées au soin et au souci des publics – qu’iels soient festivalier.es, bénévoles ou professionnel.les. Marsatac fait une priorité de ce pilier en misant sur la prévention des risques en milieu festif, pour garantir à chacun.e une fête en toute sécurité !
Ce sont aussi toutes les actions liées à la prévention des risques, notamment auditifs – via un travail important de prévention en amont et sur place (zone de repos auditive, distribution massive de bouchons d’oreilles), ou bien par l’engagement de la structure Orane sur les questions de la gestion sonore des festivals en plein air au travers d’une expérimentation à visée nationale entreprise sur le festival en 2022 et qui se poursuit – pour répondre aux nouvelles réglementations restrictives en la matière.
Au delà de la question du son, ce sont toutes les actions de prévention liées au milieu festif (drogue, sexualité, alcool, sécurité routière) réunies autour de notre espace “fête, risques et plaisirs” qui accueille des associations telles que Plus Belle la Nuit ou Avenir Santé qui accompagnent nos festivalier.es et sont en mesure de leur fournir du matériel de réduction des risques (éthylomètre et autre outils de réduction de risques autour des drogues, contraceptifs…).
La bienveillance, c’est enfin et surtout la prise en compte des questions sociétales et l’application d’un réel dispositif de prévention et de lutte contre les violences sexuelles et sexistes avec l’accueil du dispositif SAFER : une application à 360°, un site internet et un stand qui permettent de faire du festival un endroit plus safe.
Accessible
Depuis de nombreuses années, Marsatac dédie un accueil spécialisé aux personnes en situation de handicap : politique tarifaire adaptée, places de parking, plateforme PMR sur chaque scène, comptoirs de service et toilettes adaptées. Depuis 2023, fort d’un audit de son accessibilité, l’association s’est engagée à franchir un nouveau cap avec le soutien de son nouveau partenaire santé, Malakoff Humanis, et du Département des Bouches du Rhône.
Cette nouvelle étape se traduit par le déploiement d’un dispositif renforcé, que ce soit par la quantité de mesures mises en place, tant en amont que sur place, que par le nombre de handicaps pris en compte par ses mesures : site internet accessible, point info et équipe de bénévoles formés à l’accueil spécifique, zone de change, zone de recharge de matériel électrique, réfrigérateur, matériel mis à disposition tel que des gilets vibrants pour personnes malentendantes ou atteinte de surdité, dispositif d’écoute connecté aux appareils auditifs, documentation sur le festival simplifiée pour être comprise par tous.tes…. Le tout audité chaque année par les principaux intéressés pour garantir une amélioration en continu.
Cet accompagnement positionne le festival comme acteur fort en matière d’accessibilité handicap et se veut moteur d’une dynamique auprès des acteurs des musiques actuelles en région Sud.
Rétrospective
A l’occasion des 10ans de Marsatac, l’association Orane lance le projet : Marsatac Durable et Solidaire. S’en suivront 12ans de réflexions et d’actes au service de l’environnement.
Voir la rétrospective