23ans que le festival remue Marseille de ses beats, flows et 13ans que le programme Marsatac Développement Durable et Solidaire existe. Pour les initiés et les intimes, on appelle cela DDS, plus court à dire mais toujours autant de choses dedans !
Ici réduire nos usages plastiques, là repenser notre rapport à la nourriture, ou bien réfléchir aux modes de transports des festivaliers mais aussi des équipes, autant d’actions qui font de Marsatac un festival dans le faire ! Faire bien, faire mieux mais toujours faire !
Si vous voulez un récapitulatif détaillé de toutes les actions depuis 13 ans cliquez-ici sinon on vous détaille ce qui vous attend sur ce Marsatac – Édition Capsule. Marsatac en vert mais pas contre tout !
Solidaire
• SAFER : Le dispositif de prévention des violences et harcèlements sexuelles et sexistes
Marsatac a développé tout un programme basé sur une application, un site internet et un stand pour faire de son festival un endroit plus safe. Non content de développer tout ça pour nous, on s’est dit qu’on allait aussi en faire profiter d’autres évènements. Quand on vous dit qu’on a la mutualisation dans le sang ! Alors aux organisateurs/trices et aux curieux.ses qui veulent en savoir plus, on dit ceci, rendez-vous par ici : www.espace-safer.com
Vous pourrez très bientôt télécharger l’application pour devenir bénévoles ou simplement pour alerter…
• CULTURES DU CŒUR
Cette association s’est donné pour objet de lutter contre les exclusions en favorisant l’accès à la culture des personnes qui en sont exclues. Elle se fait ainsi l’écho du droit à l’égalité des chances par l’éducation et la culture : « l’égal accès de tous, tout au long de la vie, à la culture ». Marsatac met à disposition des invitations, afin que Cultures Du Cœur accompagne des personnes en situation de fragilité économique ou sociale.
• PETITS FRÈRES DES PAUVRES
Depuis 1946, Les Petits Frères des Pauvres luttent contre l’isolement et la solitude des personnes âgées. Des opérateurs déambuleront sur festival pour vous sensibiliser en faveur des personnes fragilisées et d’une société plus fraternelle.
• LES FEMMES DU PLAN D’AOU
L’association des Femmes du Plan d’Aou lutte contre le gaspillage alimentaire. Marsatac s’engage à récupérer les invendus et repas non servis des restaurateurs & catering, sensibiliser et militer en faveur d’une société plus fraternelle. L’association distribuera les invendus aux gens dans le besoin.
• DES DONS, des dons, des dons : 3 associations peuvent recevoir vos dons !
Vous avez la possibilité de faire des dons à une ou plusieurs de ces 3 associations lors de l’achat de votre billet. C’est simple et ça permet chaque année de faire un peu pour que chacune de ces associations puissent continuer de travailler. Elles font quoi ces associations justement ?
– La Cloche agit contre l’exclusion des personnes en situation de précarité en donnant à chacun.e les possibilités de créer du lien social de proximité, pour que tou.te.s puissent s’épanouir librement et être acteur.rice d’une société plus inclusive.
www.lacloche.org
– Solidarité Femmes 13 accompagne les femmes et les enfants victimes de violences conjugales ou sexuelles dans les Bouches-du-Rhône : accueil, écoute, orientation, hébergement, psychothérapie et art-thérapie, soutien pour l’accès et le maintien dans le logement.
www.solidaritefemmes13.org
– SOS MÉDITERRANÉE est une association de citoyens décidés à porter secours à ceux qui fuient la Libye pour sauver leur vie, en essayant de traverser la Méditerranée sur des embarcations de fortune. Plus de 90 % de notre budget provient de dons privés ! Nous avons le pouvoir d’agir ensemble, évitons que la mer Méditerranée ne soit un gigantesque cimetière. Faites un don !
www.sosmediterranee.fr
• PLUS BELLE LA NUIT
Milieux festifs, ses risques et surtout ses plaisirs (oui oui). Plus Belle la Nuit en ce qui vous concerne c’est stand de sensibilisation et distribution de préservatifs, éthylotests, bouchons d’oreilles, roule ta paille… Sans-jugement et avec l’esprit festif !
www.plusbellelanuit.org
Propre
• LES GOBELETS ET LES MACHINES DE TRI !
Cette année on passe aux gobelets réutilisables. Enfin diront certains. Et bien oui, on voulait vous proposer la meilleure des solutions afin de laisser tomber les gobelets jetables (que l’on recyclait parfaitement bien).
Attention les yeux, ce qu’on vous présente, ça n’a jamais été fait en festival en France ! En partenariat avec Lemon Tri, nous allons mettre en place des gobelets réutilisables, génériques et avec un code barre. Une machine permettra de récupérer et trier automatiquement vos gobelets (hop retour de consigne) et vos bouteilles en plastiques (hop recyclage).
Que des avantages à ce système :
– Moins de queue pour la déconsigne donc plus de retour de gobelets
– Un tri mieux géré et donc un meilleur recyclage des bouteilles en plastique*
– Des gobelets génériques qui vont circuler sur plein d’évènements.
Cette initiative a été rendue possible grâce à la Région Sud, merci de nous donner les moyens d’innover. Ne vous en faites pas,on ne laisse pas tomber les poubelles de tri avec nos partenaires de toujours, Aremacs ! <3
• DES BARS À EAU POUR TOUT LE MONDE, VRAIMENT TOUT LE MONDE !
Cette année on muscle le jeu avec pas moins de 3 bars à eau, 100% made in Marsatac. Designé par nos équipes pour être mutualisables (on y revient) ces bars vont vous permettre de vous désaltérer gratis et de vous laver les mains.
Mutualisable donc ? C’est parce qu’on croit dur comme fer au partage des savoirs et des ressources, que l’on prêtera ces bars aux organisateurs et collectivités qui en feront la demande. C’est aussi ça le DDS, ne pas créer trop, créer juste ce qu’il faut.
Marsatac pousse le bouchon encore plus loin avec des gourdes ! Pas pour vous et pas même pour l’ensemble de l’équipe mais pour celles et ceux qui ne seraient pas encore pourvu. Puisqu’il y aura des bars à eau et des bonbonnes pour les gens qui travaillent, on va demander à chacun.e des professionnel.les et bénévoles de venir avec sa propre gourde. En cas de manque on en donnera une, on notera le nom pour que l’an prochain tout le monde (ou presque) puisse avoir sa gourde car oui chaque année tout le monde revient travailler à Marsatac. C’est ça l’esprit de famille. Merci La Région Sud pour ces 2 actions aussi, décidément !
• LE COMPOST POUR LES FOODTRUCKS ET LES ÉQUIPES.
Une nouveauté de plus cette année, avec l’aide des Alchimistes on met à disposition de nos food trucks et la cantine des équipes du festival, des bacs à compost !
En vrai, vous ne verrez pas la différence mais sachez que derrière ça la fera. Moins de déchets jetés, plus de déchets valorisés et c’est tout l’impact du festival qu’on réduit.
• AFFICHE, SCÉNOGRAPHIE ET MERCHANDISING.
Vous allez nous dire mais qu’est-ce que ça vient faire ici ? La réponse est simple, notre affiche réalisée par l’artiste Delphine Dénéréaz (et photographiée par Robin Plus) est faite de tapis, eux-mêmes composés de chutes de tissus. On appelle cela de l’upcycling. Et dites vous que le bleu de notre affiche et bien c’est ni plus ni moins que nos t-shirts de l’an passé, enfin l’an passé passé… Covid oblige !
On aime tellement notre œuvre qu’elle sera la plus belle des décorations pour la scène de la Prairie ! Et le merchandising alors ? Et bien cette année, nous avons décidé avec la marque Tealer de refloquer nos invendus pour habiller nos bénévoles ! Comme ça pas de gâchis, que des contents !
• ET TOUJOURS !
– Recyclop, ses cendriers de poche (cette année en canne de Provence) et sa parfaite gestion de l’un des pires déchets, les mégots ! Bouuuuh.
– Le tri dans les loges et davantage encore, le passage au vrac. Compliqué avec le Covid, mais pas impossible.
– Des bennes de tri pour bien renvoyer nos déchets (merci à La Métropole Marseille Provence).
– La collecte des huiles et graisses alimentaires (Oléovia) pour transformation en liquide de production et biocarburant.
Mobile
DES NAVETTES, DES VÉLOS, PLEIN DE SOLUTIONS POUR VENIR SANS VOITURE.
Même si à Marseille la voiture est reine, nous on est plutôt branché transport doux ! Alors au programme cette année :
– Pour rentrer, des navettes qui feront Borély > Rond Point du Prado > Place Castellane > Gare Saint Charles de 22h à 1h30. Un grand merci à La Métropole Marseille Provence (et la RTM) pour le coup de pouce !
– Pour venir vous avez tout un réseau de transports en commun.
– Des navettes spéciales LeCar Marseille > Aix supplémentaires, jusqu’à 2h du matin.
– Toujours le garage vélo et sa conso gratos – et sans alcool – à l’arrivée
– D’ailleurs quand on parle du 2 roues, cette année on fait équipe avec Lime pour vous offrir 10 minutes de vélo électrique offertes avec le code MARSATACLIME10. Pile poil le temps de faire le Centre Ville <–> le Parc Borély
Et puisque notre engagement c’est aussi pour les équipes, Lime nous met à disposition quelques vélos pour aller et venir dans le festival pour avoir des vélos électriques pour notre staff. Thanx.